Origines et utilité des acariens

Leur présence remonterait à la nuit des temps

Rendez-vous compte : il a  été prouvé scientifiquement qu'ils existaient avant même les insectes, soit  à l'ère primaire. Ils sont donc sur terre depuis  400 millions d’années et n'ont pas évolué depuis leur apparition.

Bien plus proche de nous, on trouve trace de leur existence dans les écrits qui évoquent la gale, puisque l'un d'entre eux, le sarcopte, en est la cause. Cette maladie est aussi ancienne que l'humanité, elle est décrite dans le livre de médecine chinoise « Sou Wen » répertoriant les maladies, qui date de 2600 ans avant JC. Puis ce sont les égyptiens qui en parlent en 1500 avant JC,  on note également une référence à la gale dans les écrits théologiques comme la Bible ou encore  dans le Lévitique.

On trouve d'autres témoignages dans la Grèce antique, notamment par les écrits de Platon, datant de
395 avant JC, et par Aristote au 3ème siècle avant JC. 

Si les scientifiques et savants de l'époque ont compris ce qu'était la maladie, il faudra patienter encore quelques siècles pour que les médecins du monde arabe évoquent les acariens. En Europe, nous attendrons le milieu du Moyen Âge pour comprendre que la gale peut être provoquée par un organisme externe à l'homme et non plus la résultante des « humeurs ».

Ce n'est qu'au cours du XIX ème siècle qu'enfin on découvre les acariens, grâce à l'apparition du microscope. Et pourtant, fait extraordinaire, on peut apercevoir des dessins représentant des acariens sur une fresque du temple romain Baalbek dédié à Bacchus qui se situe au Liban et qui a été érigé au IIème siècle !

De nos jours ils sont bien connus, notamment tiques et aoutats, sans oublier les acariens des poussières, responsables de nombreuses allergies et maladies type asthme.  Ils suscitent de telles psychoses que certaines personnes aux Usa en ont supprimé leur matelas !

Car sachez-le, les acariens nous entourent ! Si  certains sont de simples mutualistes, la plupart sont des parasites. Parasites occasionnels ou permanents, tout dépend de l’espèce concernée. D'autres sont auxiliaires, puisqu'ils éliminent des espèces congénères nuisibles.

 

Les acariens souvent utiles 

Il est vrai que globalement les acariens n'attirent pas la sympathie et ne bénéficient pas d'une image positive ; ils ne sont pas pour autant exclusivement néfastes. Ils  sont même parfois très utiles. Saviez-vous qu'ils aident la police dans ses enquêtes ? Grace à leur présence sur un cadavre, les acariens présentent une aide précieuse pour dater avec certitude et précision l'heure d'un décès.

Ils sont aussi utilisés pour vaincre les parasites de certains végétaux. C'est ainsi qu'ils sont largement pulvérisés sur les plantes d'agrément dans certains parcs publics,  voire dans des parcs d'attraction. Cette action permet de limiter à la fois l'utilisation de pesticides et d'éventuelles intoxications en cas d'ingestion de fleurs par les jeunes enfants.  Le phytoseilus notamment, attaque les acariens donnant le jaunissement et la chute de feuilles de vos plantes.  Du reste, il s'en prend  aussi aux  araignées rouges à tous les stades de leur développement. Une fois sa besogne faite, s'il n'a plus de proie à éradiquer, il meurt.

En France et en Hollande 10% des cultures sont protégées par ces acariens tueurs. Grâce à l'emploi des phytoseilus, on a remarqué que l'on pouvait abaisser de 75% l'utilisation de pesticides. Au-delà de nos cultures et de nos jardins publics mais toujours dans nos terres, les acariens du sol, eux, présentent un rôle essentiel pour notre éco-système. En se nourrissant des débris organiques ils les transforment ainsi en humus. Sans leur action, on estime que les sols des forêts seraient recouverts de deux mètres de feuilles indigestes pour les plantes environnantes qui seraient privées d’éléments nutritifs  capitaux pour leur survie.

En allant au Puy en Velay, vous entendrez les gens parler des « artisons ». Ceux-ci ne sont rien moins que des acariens qui jouent les ouvriers pour nos fromagers….ainsi distillés sur la croûte des fromages, ils en assurent l'affinage.

Un peu de science-fiction pour terminer ce paragraphe : certains chercheurs sont spécialisés dans les acariens et parcourent le monde à la recherche d’ambre contenant des acariens. Ils sont alors très courtisés de certains laboratoires de génétique voyant dans ces fossiles, du sang datant de 40 millions d'années…….ça ne vous rappelle rien ? Il s'agit pourtant de la base du scénario d'un film de Steven Spielberg des années 90 : Jurassic Park.

Lot de 2 Spray de traitement anti-acariens biologique, MICROSTOP spray de 150 ml
Lot de 2 Spray de traitement anti-acariens biologique, MICROSTOP spray de 150 ml
Découvrir nos autres sites sur les nuisibles...
Depuis 2007, les meilleurs produits dans notre boutique ...
...et les annuaires des professionnels de la lutte contre les nuisibles...