Conseils

Puisque ce sont les acariens des poussières qui nous posent au quotodien un maximum de désagréments, qu'ils sont responsables de très nombreuses allergies et maladies, nous nous concentrerons essentiellement sur cette espèce.

 

En tout premier lieu, nettoyez votre intérieur du mieux que vous le pouvez. Les acariens ne survivent pas à une température supérieure à 55°C, lavez vos draps, couvertures, coussins, rideaux au minimum à cette température.

Certaines huiles essentielles ont prouvé leur efficacité contre ces nuisibles à huit pattes : Clou de girofle, fenouil, origan, thym, anis et verveine, lemon grass, citronnelle.

 

Afin de limiter voire d'éviter toute contagion d'acariens des poussières chez vous, voici quelques directives à appliquer:

  •  Aérez chaque chambre tous les jours entre 30 et 60 minutes, été comme hiver.

  •  Changer les draps des lits toutes les semaines et lavez-les à 60°C.

  •  Limitez ou éliminer si possibles les radiateurs électriques soufflants.

  •  Passez l'aspirateur deux à trois fois par semaine, insistez bien sous les lits, notamment si vous avez de la moquette ou tapis dans vos chambres. Ensuite, aérez la pièce et secouez les tapis en extérieur.

  •  Passez à la machine une fois par mois les coussins, duvets, couvertures à la température la plus élevée possible.

  • Mettez les peluches dans un sac plastique et placez-les une nuit durant dans votre congélateur.

  • Rangez vos vêtements dans un placard.

  • Limitez la température des chambres à 18 ou 19°C, avec un taux d'humidité maximum de 60%.

  • Enlevez la poussière de vos meubles avec un chiffon humide, évitez les plumeaux, ils dispersent les acariens dans l’air….préférez-leur les chiffons en matière microfibres qui eux récoltent très  bien la poussière.

  • Evitez les lits superposés, la personne dormant dans le lit inférieur inhale davantage d'acariens venant du lit supérieur.

  • Evitez les oreillers et édredons à base de plumes, les acariens y verraient là une invitation ouverte à leur installation

  •  Préférez un sommier à lattes pour les personnes allergiques, utilisez une housse de matelas et une housse d'oreiller anti acariens.

Pour les personnes allergiques, il existe des aspirateurs spécialement conçus pour limiter la dispersion d'acariens. Rendez-vous sur le site de l’AFPRAL (Association Française pour la Prévention des Allergies pour avoir plus d'informations à ce sujet.

Devant la diversité des troubles dont les acariens sont à l'origine, vous pouvez vous sentir désemparé. Concernant les troubles médicaux, il est bien entendu fortement conseiller d’aller consulter votre médecin traitant qui saura vous orienter vers un allergologue le cas échéant. Mais les acariens génèrent tellement de troubles qu'il est possible que vous deviez en plus avoir recours à des produits anti-acariens pour vous aider dans votre lutte.

Insecticide et répulsif Anti-acariens MICROSTOP, flacon Brumisateur de
Insecticide et répulsif  Anti-acariens MICROSTOP, flacon Brumisateur de
Découvrir nos autres sites sur les nuisibles...
Depuis 2007, les meilleurs produits dans notre boutique ...
...et les annuaires des professionnels de la lutte contre les nuisibles...